ID-GEOSERVICES

ID

INTERNATIONAL DEVELOPMENT GEOSERVICES

La Filiale ID-GEOSERVICES disposent de trois permis de recherches et d’exploitation de carrières de roches ornementales :

SECTEUR INCHIRI

La région de l’INCHIRI est comprise entre les massifs dunaires de l’Akchar et de l’Amatlich orientés NE-SW. Elle est limitée au Nord par la série de l’Amsaga et la bordure occidentale des massifs de l’Adrar et au SW par le bassin sédimentaire du Continental terminal.

Morphologiquement, la région se présente comme un rag plat dominé par quelques reliefs constitués de collines dont la hauteur ne dépasse pas 300 m. L’altitude diminue progressivement en allant du Nord-est au Sud-ouest d’Akjoujt. Les formations géologiques de la région d’Akjoujt appartiennent à la région naturelle des Mauritanides située au Nord des massifs dunaires de l’Aouker. Elles sont constituées de roches sédimentaires et volcano-sédimentaires plissées métamorphisées et charriées vers le Nord-est. Les roches volcaniques comprennent des basaltes, andésites, rhyolites, tufs, des gabbros et des dolérites. Les roches d’origines sédimentaires sont des quartzites carbonatés, des jaspilites, chloritoschistes et carbonates ferrugineux.

Les unités de la série d’AKJOUJT reposent en contact anormal à l’Est et au Nord sur la couverture Cambro-ordovicienne autochtone de l’Adrar. Cette couverture elle-même est déposée en discordance majeure sur le socle de l’Amsaga par l’intermédiaire d’un conglomérat tillitique.

A l’Ouest la série d’AKJOUJT est charriée par le matériel du socle de l’Amsaga (Protérozoïque inférieur) qui est constitué de granite migmatitique, d’amphibolite et de quartzites ferrugineux.

Au Sud, le socle affleure en fenêtre avec des granites, des gneiss, des amphibolites et des grenatites. L’ensemble a subi trois phases de déformations. La première est à l’origine des plis isoclinaux d’axe ENE-WSW synchrone du métamorphisme épi zonal. La seconde tangentielle d’âge hercynien est responsable du charriage des unités vers le Nord-est. La dernière phase est tardi-hercynienne avec mise en phase de filons associés à des failles inverses.

Les roches de l’INCHIRI ont été décrites par Giraudon qui distingue : des granites oeillés à porphyroblastes de feldspath potassique automorphes, contenant de la muscovite, de la biotite et des grenats avec présence de schistosité. des granites mylonitiques oeillés de couleur noire tachée de blanc par les cristaux de feldspath nageant dans une pâte fine. Ils contiennent des grenats et des reliques des minéraux des granites précédents. des granites mylonitiques identiques aux deux types cités mais ne contenant pas de porphyroblastes. des granites gneissiques ou bréchiques à grains moyens et à texture litée. des pyroxénites à diopside, des cipolins à minéraux contenant grenats, épidote, de couleur blanche ou bleutée ainsi que des leptinites à grenat. SECTEUR HASSI EL AOUIDJA

La zone du permis se présente comme une pénéplaine bordée à l’Est par les grès et les grès-quartzites de Sangrafa, qui constituent le relief le plus important mais dont l’altitude ne dépasse pas une centaine de mètres. La superficie couverte par le permis se situe dans la chaîne des Mauritanides qui constitue l’un des quatre grands domaines géologiques de la Mauritanie. Cette chaîne est formée par des formations éruptives, volcano-sédimentaires et sédimentaires plissées et métamorphisées.

Le secteur délimité par le permis appartient au Groupe d’El Aouidja constitué de roches volcaniques basiques représentées par des métabasaltes, des chloritoschistes à carbonate et des métadolérites. Leur âge est présumé précambrien C. Localement les affleurements de cipolins apparaissent dans un contexte de chloritoschistes à l’Ouest du village d’El Aouidja situé à 25 Km de Sangrafa, sous forme de colline visible sous la topographie. Il s’agit de bancs souvent massifs occupant une superficie de 200 m X 700 m environ. On y distingue différentes variétés de couleur : blanc, gris, crème et rose veiné.

Cartes

Carte géologique de la Mauritanie
Carte des emplacements des permis en Mauritanie